Cabinet
ERGONOMOS

Prestations par types d'intervention

Analyse des activités de travail

Quelque soit l’activité de travail des hommes, il est parfois nécessaire d’en réaliser une analyse fine afin de parfois la corriger ou parfois la concevoir. En effet, c’’est souvent un dysfonctionnement d’une situation existante ou encore la nécessité de transformation d’une situation ou une conception qui guide les entreprises vers cette demande d’analyse de l’activité par les ergonomes car l’on sait qu’ils possèdent des méthodes fiables et complémentaires pour la réaliser.

Dans un premier temps, l’ergonome va s’intéresser au « travail prescrit » qui régit le travail et l ’organise. Il va s’agir de circonscrire a “tâche” et ses objectifs et buts, les moyens techniques, les procédures, les règles, les conditions temporelles et celles sociales de son déroulement.

Dans un deuxième temps, l’ergonome s’intéressera à l’Activité réelles des opérateurs et tentera avec méthode de les décrire et les analyser sous tous ces aspects : Inscription spatio-temporelle composantes physiques, physiologiques et cognitives, signification pour le salarié, capacités à répondre aux demandes et à résoudre les problèmes posés, caractère collectif ou non…

De la confrontation des données recueillies par ces deux approches et des connaissances acquises sur l’homme au travail, l’ergonome pourra confronter pour son client les écarts entre ce qui est attendu et ce qui est réellement produit par les personnes. L’analyse de ces écart permettra d’apporter des solutions en termes de corrections ou de conception proposée.

A noter

« Ergonomos débute systématiquement ses études ergonomiques par cette phase d’analyse de l’activité car elle est le garant d’une bonne connaissance pour la suite à donner ».

Conception ou Correction des salles et aménagement des espaces de travail

ERGONOMOS définira pour vous certains critères essentiels de conception d’une salle ou d’un local doivent être pris en compte et vous seront recommandés en fonction des normes existantes. Par exemple :

  • Surfaces et cubage d’air nécessaires par opérateur,
  • Hauteur sous plafond,
  • Étude des luminances et répartition des luminaires,
  • Recommandations sur les ambiances thermiques et acoustiques.

D’autres aspects moins normatifs mais tout aussi important seront considérés afin de concevoir des espaces de travail adaptés aux besoins des opérateurs mais aussi à leur activité. Ils seront mis en exergue par l’analyse du travail existant, dans le but de définir le poste futur. Par exemple l’implantation des sous-espaces en fonction du nombre de postes ou de tâches.

Enfin les aspects organisationnels et conditions de travail seront analysés :

  • Diversité et nombres d’intervenants,
  • Analyse des nuisances pour autrui,
  • Circulation de l’information au sein de l’équipe,
  • Zones de circulation des personnes,
  • Travail collectif ou non.

A noter

« Ergonomos peut vous aider dès le démarrage de votre projet de conception des locaux, pour définir avec vous votre besoin et écrire le cahier des charges qui contribuera à l’appel d’offre de votre projet qui devra être respecté par l’ensemble des partenaires industriels. »

Aménagement des postes et des sous-systèmes du poste

Concevoir un poste de travail nécessite de prendre en compte divers critères à organiser selon l’activité des personnes et des équipes :

  • Données anthropométriques des opérateurs,
  • Encombrement et taille des systèmes et sous-systèmes à positionner sur le poste,
  • Diversité et enchaînement des tâches à accomplir,
  • Zone d’atteinte des outils de travail,
  • Zone de confort visuel pour la lecture des informations,
  • Proximité des postes et outils,
  • Règles de priorité (urgence d’intervention ou non) et d’usage (facilité d’intervention par rapport au nombre d’actions par heure),
  • Homogénéité des dialogues opérateurs pour les différents sous-systèmes du poste,
  • Contraintes « physiques » des postes : position par rapport à l’éclairage, luminosité et contraste des écrans, éblouissement des sources
  • lumineuses, bruit, chaleur,…
  • Choix des outils de travail (types de consoles, ou autres sous-systèmes,…)

A noter

Après les phases de conception 3D avec critères ergonomiques, nous pouvons également rédiger pour vous et avec vous les modes opératoires ou les manuels d’utilisation de vos services et bureaux. »

Organisation et conditions de travail

En général Ergonomos pratique une analysé détaillée du travail, même pour des projets où les lieux de travail et l’activité vont être, en grande partir, modifiés.

Après cette analyse, Ergonomos pourra vous aider à déterminer :

  • Le nombre d’opérateurs et le nombre de postes dans la salle,
  • La répartition des tâches entre les opérateurs : choix du travail collectif ou non, modification des tâches et charges de travail entre les opérateurs,
  • La possibilité pour les opérateurs d’intervenir sur plusieurs postes,
  • Le choix des fonctionnalités réalisées par la machine,
  • La répartition des tâches entre l’opérateur et « la machine »,
  • Le transit de l’information et des responsabilités au sein de l’équipe,
  • La définition des principes de conduite (possibilité de multi-tâches)
  • La pénibilité des tâches, la répartition des poses et les horaires
  • La charge de travail et les TMS.
  • La sécurité des personnes et la prévention des risques dans l’entreprise.

A noter

« C’est pour mieux appréhender l’activité future que l’ergonome commence par cette analyse de l’existant.Les choix organisationnels ne sont pas sans conséquences sur un projet futur. Il convient de les jauger aux mieux. »

Facteurs humains

En ergonomie, on étudie les Facteurs Humains car ils favorisent le travail en sécurité, avec des performances moins couteuses pour l’homme, efficaces et confortables! Le travail complexe est étudier pour trouver des solutions « utilisables » aisément par l’homme ce qui permet d’éviter les erreurs humaines mais aussi la fatigue et les accidents.

On va s’intéresser aux mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l'homme, sa compréhension et les réactions conscientes ou inconsciente (ex. émotion) qui en découlent…

Nous avons l’habitude de dire qu’il faut penser à développer les IHM ou les système complexes en fonction « du modèle de l’opérateur » Il faut les rendre adaptées au modèle de Traitement de l’information de ce dernier sur les problèmes en cours! Il faut par exemple ne pas éclatées les opérations traitées sur plusieurs interfaces mais avoir une logique qui suivent la résolution de son problème, d’autant plus si ceux-ci s’exécutent dans le risque!

Nous nous intéressons à plusieurs autres paramètres : la prise d’information sans sur-sollicitations, la possibilité de choisir ses stratégies, l’usage coordonné de différents sous systèmes sur un poste, la structuration des données sur les écrans et dans l’espace de travail. Le travail collaboratif à observé peut aussi guider pour mieux construire les IHM que nous réalisons et alors d’éviter des erreurs humaines.

D’autres facteurs sont explorés, la Charge mentale ou cognitive et les situations de détournement de l’attention qui sont conséquentes, la gestion du stress et l’endormissement…

A noter

Le travail d’un superviseur est d’autant plus complexe qu’il n’est mal adapté à ses besoins de résolutions de problèmes, tant en mode nominal qu’incidentel!

Prévention des risques professionnels et RPS

Les risques professionnels sont nombreux et variés même si certains sont plus cités que d’autres, par exemple les TMS: les troubles musculo squelettiques. La gestion des risques professionnels est l’une des cordes à l’arc de l'ergonomie.

L’ergonomie s’y distingue de part ses méthodes d’analyses strictes, centrées sur l’opérateur humain et son activité réelle mais également par son écoute et l’intégration des points de vue des acteurs de l’entreprise qui permettront de veiller à la sécurité et la santé des salariés et aux Risques Psychosociaux.

Dans ces approches, l’ergonome conciliera le prescriptif de la démarche Prévention des risques, les connaissances sur les contraintes et astreintes liées à l’activité réelle des personnes mais également l’analyse des conflits ou des souffrances au travail afin de restituer le dialogue dans l’équipe et de trouver des solutions performantes pour l’entreprise et les hommes qui y travaillent.

ERGONOMOS peut ainsi vous aider à réaliser votre EVRP (Évaluation des risques Professionnels) afin de remplir les conditions liées au Document Unique. Nous pourrons également vous aider à mieux cerner les risques psychosociaux de l’entreprise par le biais d’une démarche participative maîtrisée.

A noter

« Ergonomos connaît les méthodes liées à l’évaluation des risques psychosociaux et également celles liées à l’évaluation des situations de travail avec TMS et les remèdes associés. »

Conception Interfaces Utilisateurs en fonction de Facteurs Humains

Ergonomos s’intéresse, aux dialogues Homme-Machine, à la réalisation des interfaces, ceci pour concevoir des outils de travail adaptés à la logique des opérateurs et de leur tâches.

La considération des Facteurs Humains, entre autres, prise d’information sans sur sollicitations, langages opératifs, choix de stratégies, raisonnements, structuration des données sur écran et dans l’espace, permettent de mieux maîtriser les propositions d’IHM que nous effectuons et d’éviter les erreurs humaines.

Comme dans d’autres domaines, Ergonomos peut intervenir :

  • Dès la définition du cahier des charges (analyse du travail, recommandations, normes AFNOR,…),
  • Pour la rédaction des spécifications fonctionnelles et détaillées,
  • Pour une simulation, un maquettage d’interfaces,
  • Pour l’évaluation auprès des utilisateurs ou une assistance lors d’une réalisation, recette ou démarrage d’un logiciel (évaluation, formation, documentation).

Pour votre interface, votre Intranet ou votre Web, Ergonomos définira avec vous:

  • Le nombre d’écrans nécessaires,
  • La répartition des zones d’écran (en rapport avec la structuration des tâches et des fonctionnalités),
  • Les moyens de commandes et de contrôle,
  • Le filtrage et le tri des informations pertinentes (contenu, lisibilité, compréhension),

A noter

«Il faut accorder beaucoup d’attention à l’aspect acceptation et utilisabilité d’une application informatique. C’est un critère déterminant dans la réalisation d’un grand projet.

Une mauvaise structuration des données, l’utilisation des codes ou des couleurs à outrances, une syntaxe déficiente, un codage incompréhensible peuvent provoquer le rejet d’une application. »

Accessibilité et Handicaps

Depuis 1991, ERGONOMOS à réalisé de nombreuses études de postes de travail pour l’AGEFIPH afin de les adapter à des personnes ayant un handicap physique, sensoriel ou intellectuel.

Ces dernières années, nous avons contribué à la participation d’études (CERTU, PREDIM) concernant les populations handicapées et participé à la mise au point de Cahiers des Charges, notamment sur la question de la présentation de l’information pour les personnes ayant des handicaps divers tout au long de la chaîne des déplacements dans le transport public.

ERGONOMOS peut donc réaliser pour vous :

  • Des diagnostics de postes de travail,
  • Des aménagements de postes de travail,
  • Des enquête pour des Autorités Organisatrices du Transport public sur l’accessibilité de leur réseau,
  • Réaliser un état des lieux des dysfonctionnement d’accessibilité,
  • Élaborer le document de référence pour le Schéma Directeur,
  • Des études de conception et prospective pour des outils innovant pour les PHS.

A noter

« Ergonomos a contribué à l’ouvrage collectif réalisé par le CERTU, « Handicaps et ville », plus particulièrement à la rédaction de la partie « Les systèmes de communication et d’information », Editions Techni.Cités, 2005 »

La conception de produits

Notre travail consiste tout d’abord à introduire le point de vue de « l’utilisateur », en effectuant une analyse de ses besoins.

Nous pouvons ensuite rédiger un cahier des charges ergonomique qui décrit l’activité future possible ou probable des utilisateurs.

Tout au long du processus de conception, nous pouvons :

  • Apporter la connaissance sur les modalités d’interactions possibles entre l’utilisateur et le produit sous forme de scénarios d’utilisation,
  • Travailler en collaboration avec les équipes de recherches, le bureau d’études, le designer, le maquettiste, impliqués dans le projet, pour orienter les choix techniques, fonctionnels et formels selon les scénarios de l’activité future,
  • Apporter des recommandations concrètes sur la conception du produit à tous les stades de l’étude, qui se traduiront au début par des concepts généraux à respecter, puis qui s’affineront pour aboutir à des spécifications détaillées,
  • Réaliser les séries de tests d’échantillonnage et intervenir sur les autres phases du cycle de vie du produit, notamment la fabrication, la maintenance pour intégrer les conditions de travail, les outils et les compétences des opérateurs travaillant aussi à la fabrication et à la maintenance du produit.
  • Réaliser des expertises Postes de conduite de véhicules de transports publics.

A noter

« Ergonomos peut intervenir soit dès la définition du concept, si le produit concerné est nouveau, soit lors d’une modification du produit. Nous pouvons également participer à la rédaction du cahier des charges fonctionnel du produit, et de son mode d’emploi. »

Recherche et développement

Tant dans le Développement que la Recherche, l’ergonomie, par sa conception « centrée utilisateurs » permet d’objectiver et de formaliser les comportements. Très souvent, l’ergonomie permet à un projet de «configurer  correctement les besoins des utilisateurs et d’éviter les rejets d’outils mal adaptés. Elle apporte des mesures fiables qui permettent contrôler un bon retour sur investissement.

Nos méthodes multiples, empruntées souvent à d’autres disciplines, permettent d'acquérir des modèles de l’Utilisateur futur mais aussi une connaissance opérationnelle sur les comportements des usagers.

L’ergonomie apporte des connaissances intéressantes pour la Recherche car son préambule est d’analyser directement les situations naturelles de référence, tant par l’ observation que l’analyse des données physiologiques, sociales, environnementales et cognitives, notamment verbales et de raisonnements extraits. Leur recueil s’effectue sur une bases quantitative qui va pondérer les scénarios usuels, les difficultés rencontrées dans le but de concevoir une activité ou un produit futur.

Les tests utilisateurs arrivent dans un second temps, lors du Développement des produits conçus au plus proche des besoins des personnes, considérées comme « normales » ou handicapées.

ERGONOMOS intervient souvent dans le domaine de la Recherche sur le Transport tant public que privé, par exemple sur des systèmes d’aide au conducteur, les systèmes d’information, la conception de cabines et tableaux de bord futurs, l’accessibilité et l’utilisabilité pour les personnes handicapées.

A noter

« Ergonomos peut intervenir soit dès la définition du concept, si le produit concerné est nouveau, soit lors d’une modification du produit. Nous pouvons également participer à la rédaction du cahier des charges fonctionnel du produit, et de son mode d’emploi. »